H'ODESH TOV A TOUT ISRAEL

 

 

Étude des femmes: quelles conséquences en pratique?

Par Emmanuel Bloch

http://modernorthodox.over-blog.com

le problème que je souhaite soulever aujourd'hui se veut d'orientation plus phénoménologique. Ce qui m'intéresse ici, c'est de poser la question suivante: une fois admise l'étude de la Torah des femmes, quelles en sont les conséquences pratiques? En d'autres termes: en quoi le monde juif orthodoxe, tel que nous le connaissons, est-il en train de changer sous l'impulsion du nombre non négligeable de jeunes femmes religieuses qui consacrent une partie de leur temps à l'étude de la Torah, en y consacrant une année d'études dans une midracha ou dans un autre cadre?

 

L'élection d'Israël (dans "le messianisme Juif" présences du judaïsme)


Pr. Benjamin Gross


L'élection d'Israël, la singularisation de ce peuple parmi toutes les nations de la terre, doit être comprise, selon le Maharal, non comme la conclusion d'un contrat liant la divi­nité et le peuple élu, mais comme un engagement des deux par­tenaires dans une aventure historique commune. Le choix d'Israël n'est donc point la conséquence des mérites du peuple, de sa conduite exemplaire et de sa détermination à se consacrer à Dieu, mais résulte simplement de la volonté du Créateur, d'après les lois qu'Il lui a plu d'établir dans l'Univers. Nous verrons par la suite que la volonté manifeste de Dieu de créer le Monde impliquait dans son projet la nécessité du choix d'un groupe privilégié, rattaché à Lui par des liens particuliers et indissolubles.




Y A D’LA JOIE…


Rony Akrich

La joie, c'est être repu de bien-être, de sérénité, d'amour et éprouver ce total bien d’être. La joie est à l'intérieur de nous. Elle a pour origine le sentiment d'être aimé. Elle appréhende le don de la vie, elle survient quand nous réalisons ce que nous savons être droit, elle naît de ce qui se passe à l'intérieur de soi.

La joie est perpétuellement patente quoiqu'il advienne au dehors. Vous pouvez engager cette joie intérieure dans toutes vos actions, vous pouvez être joyeux de faire vos travaux de ménage à la maison, et même un travail déplaisant ou ennuyeux. Si vous dirigez vos regards à l'intérieur, vous rencontrerez la joie et vous pourrez faire de votre travail une joie.

VIDEOS

POURIM: 2eme partie

Rav Yoel Ben haroch

 

VIDEOS

Pourim - part2 La Gueoula easy easy

Rav David Partouche

 

 

En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978,
vous disposez d'un droit de modification ou de suppression des données qui vous concernent.
Si vous souhaitez vous désabonner
cliquez ici