« NOUS, VIVONS PLEINEMENT CETTE SORTIE D’ÉGYPTE!! » Rony Akrich depuis Hevron

14 avril 2014
Commentaires fermés

liberte

chronique rcn 1442014

Share via email

DU DEVOIR DE L’AVOIR À LA VERTU DE L’ÊTRE par Rony Akrich

4 avril 2014
Commentaires fermés

vertu

Voici une leçon qui peut sembler étrange: dénombrer des êtres humains pourrait conduire à une catastrophe, pourtant et de prime abord, rien de moins anodin que de recenser le peuple des Hébreux!
L’objection sera d’un à propos et d’une évidence élémentaire.
Impossible de chiffrer la créature humaine. A cet effet, il faudrait que les éléments soient numéraux, c’est à dire identiques, mais voilà, la personne n’est ni une chose ni une quantité.
L’individu est une création incommensurable. (Lire la suite…)

Share via email

« RENTRONS IL SE FAIT TARD! » chronique de Mr Rony Akrich sur la Radio Juive de Marseille

4 avril 2014
Commentaires fermés

exil

03 04 14 Rony Akrich

A la même époque, le pays d’Israël se reconstruit, alors qu’eux décident de rester dans les régions idolâtres de l’Empire, affirmant qu’il s’agit bien d’un choix, joindre leur destin à celui de la Perse. C’est précisément ce soin porté à vouloir préserver cette double allégeance: Juif et Perse qui se révèle pénible pour les Juifs de la Diaspora et, à la longue, irréalisable. 

Share via email

C’est si bon… d’être ensemble ! par Rony Akrich

3 avril 2014
Commentaires fermés

bonensemble

C’est le mois de Pourim et, dans l’espérance d’une joie salvatrice, reconnaissons que nous vivons des temps fabuleux et néanmoins préoccupants, en même temps. Les cieux de notre Retour restent encore nuageux, nos chemins ombragés, l’heure est à la mobilisation de tous dans une reconnaissance sans faille de la Nation d’Israël.
Non, je ne parle pas seulement de nos soucis avec l’étranger mais bien plus de nos galères intérieures.
Nous manquons de cohésion, de paix intime, n’avons-nous nous jamais connu l’unité? (Lire la suite…)

Share via email

Shoah et renaissance par Rony Akrich

3 avril 2014
Commentaires fermés

shoarenait

On peut affirmer que la Shoah constitue une conséquence directe de l’exil atroce qui se prolonge durant plus de deux mille ans.Question particulièrement douloureuse à formuler puisqu’elle laisse sous-entendre que le peuple juif, ayant lui-même provoqué son exil, serait en quelque sorte responsable de ce qui s’est produit dans les camps de concentration d’Europe pendant cette terrible époque. C’est pourquoi, il faut l’affirmer d’emblée: pour tout croyant, la Shoah reste aujourd’hui encore une terrible énigme et une insupportable interrogation qui, cependant, ne peuvent rester sans réponse. (Lire la suite…)

Share via email

« LE SEUL SALUT DEMEURE TSION » Rony Akrich

3 avril 2014
Commentaires fermés

seulsalut

Si le Judaïsme n’était qu’une religion, le problème de territoire national ne se poserait pas, la religion étant une vérité extraterritoriale, dépassant les frontières.
Le fait qu’un Juif non-religieux demeure un Juif montre bien que les Juifs, avant d’être les fidèles d’une religion conforme à leur nature profonde, constituent une nation forgée par un Dessein divin: « Ce peuple, je me le suis créé ». Et D.ieu dit à Abraham: « Je ferai de toi une grande nation ». D’où l’injonction: « Vas vers ton pays ». (Lire la suite…)

Share via email

« LES ENFANTS DE LA LIBERTE. » chronique de Mr Rony Akrich sur la Radio Juive de Marseille

1 avril 2014
Commentaires fermés

enfantsliberte

chronique rcn 2742014

Share via email

AIMER A N’EN SAVOIR QUE DIRE… (Aragon) par Rony Akrich

30 mars 2014
Commentaires fermés

 

quedire

Le Rav Naphtali Tsvi Yéhouda Berlin démontre qu’Abraham, Isaac et Jacob se plaçaient bien au-delà de la basique droiture, néanmoins cette valeur liminaire demeurait le fondement des mouvances de leur être. Il n’est pas rare d’identifier, chez l’humain présomptueux, une certaine tendance à sauter les paliers élaborateurs de sa personnalité tout en omettant d’asseoir ses fondements d’éthique et de morale. Selon le Natsiv, nous rencontrons l’une de ces manifestations à l’époque du Second Temple: au sommet de la population judéenne se trouvaient des personnages pieux et saints qui révéraient tous la Torah, nonobstant leur apparence voilà qu’ils n’étaient pas toujours irréprochables dans leurs rapports avec autrui.

(Lire la suite…)

Share via email

« JÉRUSALEM UNE ET INDIVISIBLE! » chronique de Mr Rony Akrich sur Radio Chalom Nitsan

27 mars 2014
Commentaires fermés

jerusalemnuit

532fe4987bef65.02816872

Share via email

SERVIR MON PEUPLE MA TERRE ET MA TORAH! chronique de Mr Rony Akrich sur Radio Chalom Nitsan

24 mars 2014
Commentaires fermés

servirmon

http://www.radiochalomnitsan.com/upload/podcasts/audios/531d6f714b7fc9.41305770.mp3

Share via email
Page suivante »